Rénovation de couverture : quel budget devez-vous préparer ?

Malgré les entretiens réguliers de votre toiture, elle peut arriver à son terme de vie. En effet, chaque type de couverture, peu importe laquelle, a une durée de vie de plusieurs années. Une fois cette durée atteinte, il faut se préparer à une rénovation complète de la couverture. Il existe deux types de rénovation de couverture, la première est la rénovation complète, la deuxième est la rénovation partielle. Cette dernière est indispensable quand une partie des tuiles est endommagée et besoin d’être remplacée. Elle est économique et pratique, seulement si les couvertures sont encore loin de son terme de vie. Voyez, dans ce texte, pourquoi rénover une couverture et combien coûte l’opération.

Rénovation de couverture : quand et pourquoi le faire

La couverture de toit est l’élément le plus exposé aux intempéries. Tôt ou tard, elle finira par ne plus assurer sa fonction. Mise à part les entretiens et les réparations effectués, il est parfois de procéder à sa rénovation. En général, la rénovation est due à cause de son vieillissement. Quand la couverture est usée, elle gâche l’image de la maison, mais aussi, elle n’est plus étanche ni isolante. De ce fait, il n’offre plus les mêmes protections et conforts d’avant.
Deux solutions de rénovation sont possibles : la rénovation partielle et la rénovation complète. La rénovation partielle est idéale quand une partie de couverture est endommagée et que les autres sont en bon état. En effet, si votre couverture est encore dans un état correct, il n’est parfois pas indispensable de la changer entièrement. La rénovation partielle consiste ainsi à remplacer le revêtement abimé par un matériau neuf (de même type). La rénovation complète quant à elle consiste à remplacer toute la couverture. Dans ce cas, vous pouvez choisir un autre type de couverture que celle que vous avez eue avant. Dans le cas où votre choix se repose sur une couverture plus lourde, il faudra prévoir un budget de renforcement de charpente. La rénovation complète est conseillée quand votre matériau de revêtement de toit est vieux et usé.
Avec un expert comme celui dans le 77 la rénovation de toit est une solution efficace pour réassurer la bonne fonctionnalité de la couverture. Elle permet de nouveau une isolation et une étanchéité performantes.

Combien coûte la rénovation d’une couverture ?

Le coût d’une rénovation de couverture varie en fonction de plusieurs critères. À savoir, la hauteur à travailler, l’état de la couverture, le type de matériau, la zone de travail et aussi le tarif proposé par les professionnels. Sachez que chaque professionnel est libre de proposer ses propres tarifs. Vous n’avez qu’à demander quelques devis auprès de certains couvreurs professionnels qualifiés, comme ceux dans le 77 pour faire la comparaison.
En tout cas, le prix d’une rénovation est souvent calculé par mètre carré. Voici une fourchette de prix en fonction des matériaux et du type de toiture. Pour la toiture en pente, la rénovation des matériaux de couverture en zinc et chaume est autour de 70 euros. Pour les ardoises, il faut compter entre 110 à 120 euros pour le naturel et 65 à 75 euros pour le synthétique. La rénovation des tuiles en terre cuite quant à elle est de 35 à 65 euros si celle des tuiles en béton est de 20 à 40 euros. Pour le shingle, compter environ. 30 à 40 euros.
Si vous avez une toiture plate, le prix de la rénovation est de 40 à 60 euros pour le bitume, de 30 à 80 euros pour l’EDPM, de 50 à 60 euros pour les PVC et enfin de 40 à 80 euros pour la toiture végétale.